top of page
Tatyana MURREY

Tatyana Murrey est une artiste Londonienne qui vit à New- York, elle est née en 1973, elle propose actuellement une série appelée "Nature Urbaine" (oeuvres en tuyaux recyclés) présentés en avant première aux États-Unis à Art Basel Galerie Unis dans le cadre d'ART MIAMI 2019 et pour la première fois en France à Art up par la galerie Métamorphose.

Le thème "Nature Urbaine" est né au début des année 2000. Cette série de paysages rêvés est créée avec des matériaux recyclés. C'est une exploration et une réflexion sur cette mentalité du gaspillage dans laquelle nous vivons actuellement. L'Amérique produit en tout 254 million de tonnes de déchets par an, n'en recyclant que 34,4 %. Elle souhaite éveiller les consciences sur cette situation alarmante en utilisant des matériaux de rebut produits en masse, tels que carton, papier, tubes en caoutchouc, agrafes et chatterton. Elle sublime ces matériaux qui ont été jetés, en les assemblant pour en faire des paysages, des coraux, des scènes aquatiques, en tenant compte de la façon dont la lumière joue sur les différents matériaux.

 

Par exemple, les milliers d'agrafes superposées scintillent lorsque le spectateur se déplace dans la pièce. ; les multitudes de tuyaux transparents coupés à différentes longueurs brillent et reflètent la lumière commodes coraux sous la mer. Le que la série "coraux" soit faite de plastique est une allusion directe à l'état désastreux dans lequel les océans se trouvent. 

Avec une nouvelle approche des techniques les plus anciennes de couture, d'épinglage et de tissage, une nouvelle illusion de profondeur et de superposition émerge. Les oeuvres oscillent entre le macrocosme et le microcosme, en spirale et hors contrôle. Leur énergie n'est arrêtée que par le bord du cadre ou du papier. Au coeur de ce mouvement déstabilisant se trouve l'immobilité. 

 

  

 


 

bottom of page