top of page
Isabelle Scheltjens

Les œuvres d’Isabelle Scheltjens représentent la dualité entre une perfection apparente d’un visage, notamment à distance et l’imperfection naturelle de celui-ci en se rapprochant. Passionnée depuis son enfance par les visages, elle se lance en empruntant quelques morceaux de verre dans l’atelier de son mari, pour créer une œuvre saisissante… le portrait de sa fille. Immédiatement sollicitée, elle se retrouve propulsée dans de nombreuses galeries, ses œuvres se retrouvant, ainsi, avec d’autres artistes de renom.


Ses mosaïques de verre sont le fruit d’un travail délicat, minutieux, demandant patience et respect pour ce matériaux délicat aux riches reflets et couleurs. Mettant au point une technique unique de fusion du verre, par laquelle des morceaux de verre de différentes couleurs, tailles et textures sont fondus ensemble à environ 800°C. Les morceaux de verre colorés sont comme les points de peinture utilisés par les pointillistes: ils forment une image abstraite de près, mais un portrait dramatique et précis de loin.


Isabelle obtient des effets optiques saisissants avec sa technique : elle capture la danse de la lumière et des couleurs de telle sorte qu'une photographie la transforme en un portrait en noir et blanc ou parfois en couleur - le résultat fascinant d'un processus qui repose sur la capacité de perception de l'œil et de l'esprit du spectateur.

bottom of page